samedi 25 mars 2017

 

 

 

 Accueil

Notre village

 Infos pratiques

 Contacts

 
 

 


De la délinquance….

Voilà bien un sujet alléchant pour les porteurs de mauvaises nouvelles. Pourtant ici à Sainte-Anastasie sur ce sujet, la pitance est un peu maigre et même en grattant sous le paillasson, il peut être nécessaire d’y ajouter quelques épices de rêve ou d’amertume.
Pour ceux qui cependant aiment les chiffres et leur accordent quelque crédit, nous pouvons en publier quelques uns dont la source n’est pas contestable.
En effet, depuis des années, donc bien avant 2014, la commune a connu d’excellents résultats en ce domaine sur l’ensemble de son territoire.
Ces données chiffrées, relevées par la Gendarmerie Nationale, nous les publions dans ce bulletin en page intérieure. Sachons toutefois les interpréter sans tomber dans un optimisme béat. Tout d’abord en raison du fait que leur amélioration progressive ne pourra se prolonger éternellement. Ne tombons pas en effet dans l’enthousiasme ministériel en évoquant «une croissance négative».
Par ailleurs nous ne pouvons exclure quelques fièvres saisonnières souvent alimentées par des flux structurés, professionnels souvent itinérants.
Enfin pour mieux appréhender ce casse-tête chinois nous pourrions sur un ton qui pourrait être plaisant affirmer sans risque quelques contradictions :
- l’efficacité de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale est une fois encore avérée
- l’efficacité de la vidéo protection trouve sa pertinence dans la mesure où son exploitation est conduite en collaboration étroite avec toutes les forces de l’ordre d’un territoire intercommunal.
Cette présentation serait tout à fait incomplète si l’on ne notait pas l’action positive, notamment vers la jeunesse, de notre tissu associatif, ni des nombreux témoignages spontanés de particuliers contribuant de façon croissante à l’aboutissement des enquêtes.

Et puis nous le savons bien comme le soulignait Coluche, «plus il y a de gendarmes plus il y a de délinquance». Ceci est une évidence puisque de multiples infractions relevées conduisent ainsi le plus souvent à des nombreuses interpellations.
Prions donc avec les gendarmes pour Sainte Geneviève.
 

Jean-Pierre MORIN

Maire

 

 

Notre agenda

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 info@ste-anastasie.fr

air jordan 3.5 online sale

Chercher sur ce site

Mentions légales | Contacter le webmaster | réalisation : AROBE sarl | Administration